Ingrid Gellis : L'assistante sociale du travail a pour rôle d'accompagner et d'aider les salariés d'une entreprise, elle est à l'interface de la vie privée et professionnelle.
Que l’on soit dirigeant, manager ou employé, laisser ses problèmes à la porte de son entreprise ou de son domicile est plus facile à dire qu’à faire. Ma mission est alors de démêler certaines situations problématiques pouvant impacter le bien-être des collaborateurs, voire leur productivité. Aussi, mon champ d’action est assez large.
En effet, je suis amenée à accompagner des salariés qui traversent des difficultés d'ordre personnel, familial, social ou professionnel. Pour cela, je les écoute, les informe, les conseille et les aide à trouver des solutions adaptées à leur situation.
En relation avec le médecin du travail et la Direction générale ou des ressources humaines, voire avec le CSE, une assistante sociale participe aux réunions et aux projets visant par exemple la prévention des risques psychosociaux, le handicap, la retraite…
Pour ma part, j’organise diverses actions de sensibilisation et de formation, appelées « actions collectives » pour promouvoir le bien-être des salariés et prévenir les situations de stress, harcèlement ou burn-out.
En cas de situation de crise (licenciement collectif, accidents du travail, conflits, etc.), la direction de l’entreprise peut s’appuyer sur l'assistante sociale du travail. Elle va accompagner les salariés concernés et éventuellement orienter vers les organismes externes (CAF, Banque de France, Cpam…).
" Comment votre mission peut impacter la QVCT et la Qualité de Vie Personnelle (QVP) ? "