L’objectif est de renforcer la prévention de la santé au travail, par la mise en place d’actions qui permettent de concilier amélioration des conditions de travail pour les salariés et performance globale de l’entreprise.

La présence d’une assistante sociale au sein d’une entreprise de pompes funèbres permet d’aider les collaborateurs à concilier leur vie professionnelle et privée. Rencontre avec Ingrid Gellis, assistante de service social libérale en faveur des entreprises.

" Pouvez-vous nous expliquer votre rôle en tant qu’assistante sociale pour les entreprises ? "

Ingrid Gellis : L'assistante sociale du travail a pour rôle d'accompagner et d'aider les salariés d'une entreprise, elle est à l'interface de la vie privée et professionnelle. 

Que l’on soit dirigeant, manager ou employé, laisser ses problèmes à la porte de son entreprise ou de son domicile est plus facile à dire qu’à faire. Ma mission est alors de démêler certaines situations problématiques pouvant impacter le bien-être des collaborateurs, voire leur productivité. Aussi, mon champ d’action est assez large. 

En effet, je suis amenée à accompagner des salariés qui traversent des difficultés d'ordre personnel, familial, social ou professionnel. Pour cela, je les écoute, les informe, les conseille et les aide à trouver des solutions adaptées à leur situation.

En relation avec le médecin du travail et la Direction générale ou des ressources humaines, voire avec le CSE, une assistante sociale participe aux réunions et aux projets visant par exemple la prévention des risques psychosociaux, le handicap, la retraite… 

Pour ma part, j’organise diverses actions de sensibilisation et de formation, appelées « actions collectives » pour promouvoir le bien-être des salariés et prévenir les situations de stress, harcèlement ou burn-out.

En cas de situation de crise (licenciement collectif, accidents du travail, conflits, etc.), la direction de l’entreprise peut s’appuyer sur l'assistante sociale du travail. Elle va accompagner les salariés concernés et éventuellement orienter vers les organismes externes (CAF, Banque de France, Cpam…).

Mains tenant un stylo

" Comment votre mission peut impacter la QVCT et la Qualité de Vie Personnelle (QVP) ? "

IG : L’écoute est la base du métier d’assistante sociale avec l’objectif de soutenir et d'apporter les ressources nécessaires.

En période de turbulences, je les guide lors des démarches administratives et les accompagne pendant les échanges avec les différents organismes tout en leur facilitant l'accès aux droits : aides financières, logement... Je les oriente et les informe sur les droits et services auxquels ils peuvent prétendre en fonction de leurs besoins comme les aides pour les frais d’obsèques.

Ainsi, ils ne sont plus seuls face à leur difficulté et la charge semble plus légère à porter. C’est important pour eux dans les situations conflictuelles personnelles telles que le divorce, les conflits familiaux, les héritages...

L'assistante sociale que je suis, contribue à la qualité de vie des collaborateurs en les soulageant en partie.

" Vous êtes amenée à traiter des sujets sensibles et personnels tels que le surendettement des salariés. Comment procédez-vous et informez-vous la direction ? "

Peu de gens le savent mais les assistantes sociales sont soumises au secret professionnel comme un médecin. Toutes les informations échangées lors des entretiens ne sont pas divulguées à la direction. Par exemple : dans le cas d’une situation de surendettement, je suis informée en général par le service de paye ou des ressources humaines car il y a des ATD (Avis à Tiers Détenteur) ou des demandes récurrentes d'avance sur salaire.

Disposant de l’ensemble des données, je prends contact avec le salarié. Par la suite, la Direction sera avisée de la prise de contact, si c'est elle qui oriente mais n’aura en aucun cas les informations concernant le dossier de surendettement ou le contenu de l'échange.

[...] les assistantes sociales sont soumises au secret professionnel [...] Toutes les informations échangées lors des entretiens ne sont pas divulguées à la direction.

" Il y a une obligation de service social pour les grandes entreprises. Est-ce que des agences du funéraire peuvent s’attacher les services d’une assistante sociale ? "

IG : Toutes les entreprises peuvent faire appel à un service social, les prestations sont adaptées aux besoins de l'entreprise. Les prestations peuvent être proposées aux agences funéraires pour accompagner les salariés, soit au dossier ponctuellement par permanence téléphonique ou sur site.

" Avec votre expérience, pouvez-vous nous parler d’un frein au bien-être fréquent qu’une assistante sociale peut lever ? "

IG : En général, l'assistante sociale vise à lever les freins qui empêchent les individus d'accéder à leurs droits fondamentaux et de vivre dans des conditions décentes.

Bien qu’il s’agisse d’une démarche personnelle, le premier obstacle est l’appréhension des personnes à rencontrer une assistante sociale. En effet, ils éprouvent des difficultés à se confier car ils craignent d’avoir l’étiquette de nécessiteux. Un constat que j’ai vérifié notamment lorsque le bureau mis à ma disposition en entreprise, est situé près de la direction des ressources humaines. Les personnes éprouvent alors plus de difficultés à me consulter.

Je souhaite rappeler que mon rôle est de les accompagner et de les soutenir pour favoriser leur bien-être et leur épanouissement et je suis soumise au secret professionnel.

Coordonnées d’Ingrid Gellis

Téléphone : 06 52 09 60 64

E-mail : serenity-act@outlook.fr / ingrid.gellis@serenity-act.com 

LinkedIn : Ingrid Gellis / SERENITY-ACT

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