Choisir votre corbillard est important. Il doit répondre aux exigences législatives, de praticité et de sécurité pour le cercueil, vos collègues et les familles. En effet, outre les agents funéraires, la famille du défunt est autorisée à accompagner le cercueil lors du trajet.
L’article D2223-116 concernant le véhicule de transport de corps après mise en bière exige un compartiment funéraire pour accueillir un ou plusieurs cercueils, séparé de façon étanche de l’habitacle. À l’intérieur, un système pour guider, positionner en douceur et bloquer le cercueil est aménagé. Il sert aussi à amortir les chocs éventuels lors du chargement ou déchargement du cercueil.
Les portes d'accès au compartiment funéraire doivent pouvoir être bloquées en position ouverte. Par ailleurs, en cas de crevaison, la roue de secours doit être accessible et le changement de pneu doit se faire sans déplacer, ni décharger le cercueil.
Son intérieur doit être lisse et imperméable. Il doit être résistant, sans corrosion, lavé et désinfecté quasi quotidiennement dans le respect des normes d’hygiène et sécurité.
Ce compartiment peut être vitré mais il doit, selon l’article D2223-117 du 9 avril 2000, avoir un procédé d'occultation visuelle pour des trajets sur moyenne et longue distance.