Comme vous le savez, le secteur des pompes funèbres est peu reconnu et la mort est une problématique environnementale… Dans un tel contexte, la RSE est la solution pour vous aider à adopter de nouvelles pratiques respectueuses et responsables.

En effet, une démarche RSE prend en compte les impacts sociaux, environnementaux et économiques de l’activité sur son écosystème et au-delà. Ainsi, elle peut vous permettre d’offrir des services funéraires responsables et équitables à vos clients. À terme, elle contribue à renforcer votre réputation et votre attractivité, tant auprès des familles que de vos collaborateurs.

La Responsabilité Sociale des Entreprises n’est pas obligatoire mais conseillée. Elle cristallise les attentes des consommateurs, des salariés et de la société en général. Consciente des enjeux, l’équipe Funix vous propose un tour d’horizon sur la RSE dans le funéraire qui possède d’ailleurs son label.

Qu’est-ce que la responsabilité sociale dans le funéraire ?

Pour répondre à cette question, il faut reprendre la définition de la Commission Européenne : « La RSE c’est l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. »

Dans le funéraire, les actions RSE réalisées doivent en plus se faire dans le respect des défunts et de leurs familles.

Le Label F pour une démarche reconnue et transparente

Conçu par les professionnels de la filière, le Label RSE F reprend les spécificités du funéraire et s’appuie sur les principes de la norme ISO 26000. Son objectif est de moderniser l’activité mêlant traditions et coutumes, afin de préserver l’environnement.

Ce référentiel reprend les lignes directrices à suivre selon le métier : pompes funèbres, crémation, gestion des cimetières, marbrerie, conseil et vente de prévoyance obsèques.

Quelles sont les actions RSE à mettre en place ?

Quelle que soit votre taille, vous pouvez vous engager en faveur de l’environnement, de l’économie et du social. Ce sont les 3 piliers de la RSE qui s’articulent et fonctionnent ensemble.

D’ailleurs, vous menez peut-être sans le savoir des actions qui intègrent des enjeux sociaux et environnementaux.

Axe n°1 : Le respect des souhaits des familles

La responsabilité sociale des entreprises du funéraire est de respecter les souhaits des familles et du défunt. Elles doivent pratiquer une éthique professionnelle.

Photo d'un couple de personnes âgées assises sur un banc, de dos

Transparence, protection de la vie privée des clients et conduite professionnelle des employés sont la base du respect des familles. Pour vous aider à créer un environnement de soutien et de confiance, voici les étapes à suivre :

Écouter avec attention

Une bonne écoute permet d’établir une relation de confiance, de résoudre des problèmes et de s’assurer de la bonne compréhension des personnes.

Aussi, en tant que conseiller, vous devez prendre le temps d’écouter les familles et comprendre leurs besoins. Une fois que tous les choix sont arrêtés, assurez-vous qu'ils soient bien respectés lors de la cérémonie. 

Être compréhensif

Qu’elle soit brutale ou préparée, la mort est un moment émouvant et difficile pour tout le monde. Votre rôle est d’accompagner la famille à rendre hommage au défunt. Face à leur douleur, vous devez prendre en compte leur état affectif et faire preuve d’empathie. Pendant les échanges, il est nécessaire de leur offrir un soutien moral et personnalisé. La difficulté sera de trouver le mot juste et la bonne intonation, et de leur laisser un temps de réflexion.

Respecter les traditions

De nos jours, les traditions culturelles et religieuses ne sont plus ce qu’elles étaient mais elles perdurent tout de même. Selon la religion ou les origines du défunt, les rites funéraires varient : veillée, bougies, fleurs ou cadeaux dans le cercueil…

Afin de ne pas bouleverser ou heurter les familles endeuillées, vous devez respecter leurs souhaits lors des funérailles.

Communiquer avec clarté

Pour éviter tout malentendu ou déception, il est recommandé de vous assurer que vos interlocuteurs comprennent les différentes options proposées pour la cérémonie. Vous devez être transparents sur les modalités et les coûts afin que les familles puissent prendre les décisions en parfaite connaissance.

Être flexible

Dans certaines situations, il peut être difficile de respecter tous les souhaits de la famille pour des questions financières ou de normes.

Dans ce cas, la flexibilité permet de trouver un compromis qui convienne à tous. Bien entendu pour ce faire, avoir une gamme large de services avec des tarifs adaptés est un atout pour plus de flexibilité.

Une offre de services abordables

Le service des pompes funèbres est une mission de service public. Elle se doit de tenir compte de la situation financière des proches du défunt. Des aides existent, mais dans le cadre d’une démarche RSE, les professionnels du funéraire peuvent offrir des services accessibles à tous. Des échéanciers de paiement et des services funéraires de base à des prix abordables sont des pistes de réflexion.

Axe n°2 : Le Bien-être de vos collaborateurs

Côtoyer la mort au quotidien est un exercice difficile avec des risques physiques et psychologiques pour les agents du funéraire.

Leur bien-être est un enjeu prioritaire de la RSE. S’engager dans cette démarche peut améliorer les conditions de travail, la qualité de vie et la santé au travail. Pour ce faire, vos collaborateurs doivent être impliqués pour être les acteurs des nouvelles pratiques à adopter.

Former à la gestion des émotions

Comme évoqué dans un précédent article, la gestion des émotions ne doit pas être négligée. 

En effet, trop d’émotions peuvent être à l’origine de maladies cardiaques et nerveuses. Alors pour préserver votre santé physique et mentale et celle de vos collaborateurs, des formations doivent intégrer la démarche RSE.

L’objectif de telles actions est de vous aider à identifier vos sentiments, puis d'apprendre à les gérer par différentes méthodes. Cet apprentissage vous permet d’affronter des situations éprouvantes de manière saine et durable.

Mettre en place un soutien psychologique

Dans le cadre de la RSE, il est conseillé de donner aux agents du funéraire un accès à un soutien psychologique : 

  • Une thérapie individuelle avec un psychologue ou un thérapeute
  • Un groupe de soutien peut offrir aux agents funéraires, un environnement sûr pour discuter de leurs expériences et de leurs préoccupations entre pairs.
  • Une formation sur les processus de deuil et les réactions émotionnelles des familles endeuillées.
  • Un service de conseil en entreprise, comme un coach en gestion des émotions

Un tel soutien, s’il est approprié, favorise le bien-être émotionnel, la santé mentale, et contribue à une meilleure productivité.

 

Assurer la sécurité au travail

La prévention des risques dans le funéraire est un sujet à inclure dans la politique de Responsabilité Sociale des Entreprises. Les actions à mener doivent tenir compte de la diversité des métiers (thanatopracteur, marbrier…). Cependant, elles doivent comporter un volet de sensibilisation, d’information et de formation aux risques. 

Que vous soyez dirigeants ou collaborateurs, vous devez vous impliquer pour une sécurité optimale au travail. Les uns doivent fournir des équipements de protection individuelle (EPI) appropriés et en état, puis veiller à leur bon état et utilisation. Les autres doivent suivre les consignes de sécurité et porter leurs EPI.

Favoriser l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Un équilibre entre le travail et la vie personnelle est important pour la santé et le bien-être de chacun.

Or, dans le secteur du funéraire, les horaires sont parfois irréguliers et les journées de travail peuvent être très longues. Cela peut impacter la vie personnelle et donc engendrer du stress, de la démotivation, voire une baisse de la productivité au travail.

Aussi, la RSE peut être une occasion d’aider les collaborateurs à concilier leur vie professionnelle et leur vie privée. Les employeurs peuvent opter pour une organisation avec des horaires flexibles ou une limitation des heures de travail. D’autres choisissent par exemple de recourir à une assistante sociale du travail. Sa mission est d'accompagner les salariés en difficulté, de prévenir les risques sociaux et de promouvoir le bien-être des travailleurs.

Photo d'une toupie en acier qui tourne sur une surface en bois

Promouvoir la formation continue

Les agents du funéraire peuvent bénéficier d'une formation continue pour améliorer leurs compétences, leur expertise et leur bien-être. En participant à des conférences, cours ou ateliers, ils ont l’opportunité de se maintenir informés sur les nouvelles pratiques et évolutions.

Les employeurs peuvent encourager la formation continue qui va contribuer à améliorer la satisfaction des clients et la réputation de l’entreprise. En effet, des agents funéraires bien formés rassurent et conseillent les familles en deuil. Ces dernières seront susceptibles de recommander le service de pompes funèbres.

Axe n°3 : Des funérailles plus écologiques

Comme vous le savez, le secteur du funéraire impacte l’environnement.

En effet, ses pratiques très traditionnelles sont polluantes comme l’inhumation qui est l’équivalent d’un trajet de 4000 km en voiture. Si les nouvelles techniques sont interdites en France (l’aquamation), des funérailles plus écologiques sont possibles.

Les conseillers ont alors un rôle à jouer en aidant leurs clients à prendre des décisions durables et responsables.

Faire découvrir des alternatives à l’inhumation traditionnelle

60% des familles et des défunts choisissent la traditionnelle inhumation : soin de conservation, cercueil en bois, stèle en granit ou marbre...

En France, l’inhumation sans cercueil est interdite. Cependant, il est possible de réduire l’impact sur l’environnement, en évitant le recours à la thanatopraxie. En effet, l’utilisation de produits comme le formol pour les soins de conservation est nocive tant pour le spécialiste que pour l’environnement.

Cette toxicité se retrouve aussi bien dans les airs en cas de crémation que dans les sols pour une mise en terre.

Deux alternatives sont alors possibles. La première est de procéder à la cérémonie dans les 24-48 heures suivant la mort comme c’est le cas au Portugal et en Espagne. La seconde est de conserver le corps sans dégradation, plusieurs jours dans une cellule réfrigérée du funérarium.

Par ailleurs, vous pouvez également privilégier la crémation à faible impact à l’inhumation. De nos jours, les crématoriums utilisent des technologies plus respectueuses de l'environnement.

Dans le cadre de l’organisation de la cérémonie, vous pouvez recommander des produits et des services écologiques tels que les fleurs naturelles de saison, les paniers en osier, etc. Dans certaines petites villes, des agences ont des corbillards à vélo, mais non autorisés dans les grandes agglomérations.

Promouvoir les cercueils et urnes écologiques

L’industrie du funéraire a développé de nouveaux produits fabriqués à partir de matériaux naturels et durables, offrant des options plus écologiques.

Ainsi, les familles disposent d’une diversité de modèles de cercueils en bambou, carton, papier mâché ou rotin, avec ou sans ornements. Le capitonnage est déclinable en version biodégradable grâce à l’utilisation de fibres naturelles (coton, lin) et la garniture en ouate ou fibre de maïs.

Si vos clients souhaitent la crémation, moins polluante, vous pouvez leur conseiller la location de fleurs artificielles et d’urnes écologiques. Fabriquées à partir de matériaux naturels comme le sel gemme, le carton ou le papier mâché, ces urnes répondent aux exigences environnementales. Il existe même des modèles qui se transforment en arbre.

Dans le cadre de votre démarche RSE, il est essentiel de mettre en place une offre d’obsèques écologique qui séduit de plus en plus.

Ainsi, en respectant l'environnement, vous contribuez à votre échelle à réduire l'impact environnemental du funéraire et à préserver notre planète pour les générations futures.

Photo d'une abeille qui butine une fleur

Une implication locale

Les entreprises funéraires peuvent également gérer leur responsabilité sociale en étant des acteurs locaux impliqués.

Votre démarche RSE doit comporter un volet sur des actions à mener pour une implantation durable de votre entreprise. Pour cela, vous pouvez :

  • Mettre en place des pratiques environnementales responsables : la réduction de la consommation d'énergie, la gestion responsable des déchets, l’acquisition de véhicules propres...
  • Contribuer à la vie économique locale : favoriser l'emploi local, privilégier des fournisseurs locaux, participer à des initiatives de développement économique comme les relations écoles/entreprises… 
  • Promouvoir l'engagement communautaire : faire des dons à des organisations locales, inciter les employés à être bénévoles lors d’événements locaux sur l’inclusion par exemple
  • Organiser des événements dans vos agences comme les cafés de la mort pour briser le tabou autour de la mort

À terme, l'implication locale dans la RSE peut également être bénéfique pour les entreprises. Elle peut renforcer votre image de marque, améliorer les relations avec les acteurs ou partenaires locaux et contribuer à votre réussite.

La RSE, la valeur ajoutée des entreprises du funéraire

Dans l'ensemble, la RSE est une opportunité pour les entreprises du funéraire. Même si elle n’est pas encore obligatoire pour les TPE/PME, elle s’inscrit dans les bonnes pratiques de gouvernance de toutes les entreprises.

En effet, la Responsabilité Sociale des Entreprises vise à concilier les performances économiques, sociales et environnementales de manière volontaire. Il faut la voir comme une ligne de conduite à suivre. Elle s’inscrit dans la lignée de la loi Pacte avec la raison d’être et la société mission.

Par conséquent, la RSE permet de remplir le rôle des entreprises du funéraire dans la société de manière responsable. Les entreprises qui s’engagent vont renforcer leur réputation, leur attractivité pour les employés et réduire leur impact environnemental.

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